Apprentissage et chômage : France Travail peut-il vous aider ?

Skip Navigation Links > FAQ > Apprentissage et chômage : France Travail peut-il vous aider ?

Travail peut-il accorder un complément de salaire en apprentissage ?

Travail ne prévoit pas d’aide spécifique au complément de salaire d’un contrat en apprentissage.

Toutefois, l’apprenti peut prétendre à l’ARE, sous certaines conditions. L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi viendra alors se cumuler au salaire de l’apprenti, qui pourra allier apprentissage et chômage. Pour en bénéficier, le signataire d’un contrat d'apprentissage devra justifier d’un droit à l’ARE résultant :

  • D’un licenciement ;
  • D’une rupture conventionnelle ;
  • Du non-renouvellement d’un CDD ;
  • D’une démission légitime.  

Il faudra par ailleurs qu’il ait travaillé au moins 6 mois dans les 24 derniers mois. Au démarrage de son contrat d'apprentissage, l’apprenti pourra alors conserver une partie de son indemnisation de Travail, s’il respecte toujours les conditions d’attribution. Le calcul du complément de salaire se fera en fonction de ses revenus issus de l’apprentissage, et du montant de l’ARE journalière. Le cumul du salaire du contrat d'apprentissage et du chômage ne doit pas excéder le salaire de référence établi par Travail, et cette aide ne sera accordée que sur la durée d’indemnisation prévue par Travail.

De nombreuses aides de divers organismes sont octroyées aux apprentis, dans le cadre de leur contrat de professionnalisation. C’est le cas de la CAF, qui attribue les aides au logement (APL), la prime d’activité et le RSA jeune. D’autres aides peuvent être attribuées pour faciliter l’accès au logement (Loca-Pass), à la santé (CMU-C), ou à l’obtention du permis de conduire. Ces bourses d’apprentissage sont soumises à des conditions.

Est-ce qu’un apprenti peut toucher le chômage ?

Quand vient la fin du contrat d’apprentissage, l’employeur n’a pas toujours la possibilité d’embaucher son apprenti, et se voit contraint de mettre un terme au CDD. Ayant bénéficié du statut de salarié durant tout son contrat de d'apprentissage, l’apprenti peut alors bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.

N’hésitez pas à faire une simulation d’ARE sur le site de Travail.

Besoin d'aide ?

Vous pouvez nous contacter par mail contact@bretagnealternance.com.
N’hésitez pas à consulter notre FAQ .